top of page
Image de ABDALLA M

Optimisez votre établissement.

Avec nos audits personnalisés.

Restaurant chic

Notre expertise

Découvrez, analysez, optimisez :

Nos audits révèlent le potentiel caché de votre entreprise.

Audit flash

Vous connaissez une forte croissance ou au contraire votre établissement connaît des difficultés ?

Réalisez un audit flash à 360°.

Visite mystère

Un rapport structuré et informatif à partir duquel vous pourrez identifier vos forces et vos faiblesses à des fins d'amélioration.

Audit opérationnel

Un examen des processus opérationnels de votre établissement. Identification des opportunités d'amélioration pour optimiser votre efficacité et votre rentabilité.

Audit de conformité

Vérification de la conformité avec les réglementations et les normes en matière de sécurité alimentaire, d'affichages et d'autres exigences légales.

Audit environnemental

Un examen de vos pratiques environnementales, y compris la gestion des déchets, la consommation d'énergie ainsi que la durabilité de l'approvisionnement alimentaire.

Audit marketing

Un examen de vos activités de marketing, y compris la stratégie de marque, les activités de publicité et les relations publiques.

Audit financier

Analyse des états financiers afin d'optimiser les frais généraux pour améliorer votre rentabilité.

Nos forfaits

Forfaits Audits.jpg

Téléchargez notre brochure complète sur nos services audits et visite mystère.

Un audit de restaurant ou établissement public est une évaluation professionnelle des activités de l'entreprise. Il s'agit d'une analyse complète et détaillée de l'ensemble des aspects du fonctionnement du restaurant.

Par exemple : la qualité de la nourriture, le service, la gestion des stocks, les processus de travail, la comptabilité et les finances, l'hygiène et la sécurité alimentaire, etc...

 Nos derniers articles

Nos dossiers

Outils et informations pour améliorer sa rentabilité.

Notre expertise

Ressources 

Modèles et documents pour faciliter sa gestion.

  • Quelles sont les autorisations nécessaires pour acheter un restaurant ?
    En soit, il n'y a aucune autorisation nécessaire pour acheter un restaurant si ce n'est d'avoir les moyens financiers. Cependant, l'obtention du transfert du commercial ainsi que l'obtention de l'autorisation d'exploiter sont soumises à des conditions spécifiques.
  • Combien de temps dure le processus d'acquisition ?
    La moyenne est d'environ 4 mois. Parfois, nous avons réalisé des transactions dans un délai inférieur à 1 mois et il nous est déjà arrivé d'avoir dû patienter près de 12 mois pour boucler une transmission relativement délicate. Le processus d'acquisition peut être soumis à des facteurs de freinage (p. ex. la recherche de financement, l'obtention du transfert de bail, les négociations financières finales). De ce fait, la préparation, en amont, d'un dossier complet, notamment la préparation de données chiffrées fiables est une action essentielle dans le cadre d’un tel processus.
  • Parmi les étapes ci-dessus, laquelle est la plus importante ?
    D'après notre expérience pratique, c'est l'analyse de l'entreprise et des mises aux normes (due-diligence).
  • Sous quelle forme acheter un fonds de commerce ?
    Le fonds de commerce peut être acquit soit par l'achat des actifs (mobiliers, matériels, droit au bail, clientèle etc.) soit par le rachat de la société existante ( achat de parts sociales pour la Sàrl ou achat d'actions pour la SA).
  • Quels peuvent être les obstacles et les risques ?
    L'achat d'un fonds de commerce n'est pas sans risques. Plutôt que de les ignorer, il faut les anticiper pour les gérer. Voici une liste non exhaustive des obstacles les plus courants: la peur de se lancer, la qualité des dossiers préparés, le manque d'informations, la communication.
  • Quel est le rôle du spécialiste en acquisition au sein du Groupe Fondeco ?
    Les principaux acteurs dans un projet d'acquisition de commerces sont: un spécialiste en transmission d’entreprises, des fiduciaires, des conseillers juridiques et fiscaux, parfois d’autres intervenants lorsqu’il y a des enjeux importants en la matière. Le spécialiste en transmission joue un rôle clef pour garantir la meilleure coordination possible entre les différents intervenants et conseiller l'acheteur lors de décisions importantes intervenant en cours de processus: conseils juridiques, négociations des contrats entre les parties, représentation des chiffres clefs etc.

Livre blanc

Augmentez vos revenus jusqu'à 10% du jour au lendemain. 10 conseils pour les exploitants de restaurant.

Contact

Vous avez des questions ?

Parlons de votre projet !

bottom of page